mentor Constantijn Huygens called Leeuwenhoek the "magician of Delft"

Date: 
May 4, 1679

In a letter from the Hague to his son Christiaan, Leeuwenhoek's mentor Constantijn Huygens called Leeuwenhoek "the magician of Delft" (le magain de Delft).

This letter also mentioned the Duke of York's visit to Leeuwenhoek, which Constantijn would have been aware of.

Document: 

Oeuvres complètes, brief No 2167

C'est icij principalement pour accompagner l'extrat, ou les extraits, que vous voyez d'une lettre de nostre philosophe bourgeois à Delf, qui me mande que par divertissement il s'est appliqué à celle supputation, de laquelle aussi il a voulu divertir the R. Society, mais comme le Secretaire Williamson est venu a faillir à ladte societé, par son confinement à la Tour de Londres, et autres inconveniens, il s'est adressé au doctr. Nehemia Grew, que, peut etre, vous connoissez, je ne sçaij si Chef ou secretre de la societé, sans toutefois en avoir appris guerre de nouvelles, dont la raison est assez imaginable dans l'etat ou se trouve ce miserable Royaume. Vous voijez comme ce bon Lleeuwenhoeck ne se lasse pas de fouiller par tout ou sa microscopie peut arriver, si beaucoup d'autres plus sçavans vouloijent prendre la meme pein, la decouverte des belles choses iroit bientot plus loing.

M. le duq de Yrk, aijant eté veoir ce jours le magain de Delft, est aussi entré chez luij, ou je ne sçaij s'il aura trouvé des curiositez vues assez en ordre.

Leeuwenhoeck demande fort savoir, si vous ne faictes point quelques nouvelles decouvertes en votre metier commun, que luij doibje dire ? Salue et vale athletice !

Il faudra veoir fil ne vit rien dans le coeur, le foije etc. des poisons. Il en a trouvé beaucoup in reticulis et vasis deferentibus caninis, fort curiesement dessinez par une bonne main à Delft.

Sources